Rétablir les faits

La généalogie a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles. Pour les généalogistes amateurs, c’est un passe-temps qui devient rapidement une passion.

Le développement des technologies de l’information a rendu accessible une quantité importante d’information qui permet de retracer rapidement ses ancêtres. Mais il demeure toujours des questions auxquelles il est difficile de répondre. La mise en commun est donc encore utile pour résoudre certains mystères. L’abondance d’information facilite aussi l’introduction d’erreurs dans les arbres généalogiques en ligne qui se répètent d’un site à l’autre lorsque les chercheurs ne se donnent pas la peine de vérifier les sources originales. Il devient donc important d’avoir un endroit dans le cyberespace où l’on peut remettre les pendules à l’heure. C’est le mandat de cette section du site Web de l’association Les Tifault d’Amérique. Ainsi, tous les généalogistes qui font des recherches sur les Tifault pourront valider leurs données.

 

Erreur typographique pour la date du contrat de mariage d’Antoine Tifault et Marguerite-Françoise Gaillou

Une erreur typographique s’est glissée dans le Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730 de René Jetté.

En effet, la date du contrat de mariage d’Antoine Tifault (1690-1755) et Marguerite-Françoise Gaillou (1691-1755) n’est pas le 12 janvier 1714, mais bien le 12 janvier 1716.

Correction de la date du contrat de mariage

Correction de la date du contrat de mariage

Source de l’image : Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730 de René Jetté avec la collaboration du Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal publié par Les Presses de l’Université de Montréal en1983.

On voit bien dans l’extrait ci-dessous que l’année du contrat et bien 1716, et non pas 1714.

Mariage Tifault et Marguerite Françoise Gaillou

Mariage Tifault et Marguerite Françoise Gaillou

Source de l’image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, étude Daniel Normandin, Microfilm M-100.12; Centre d’archives de Montréal, numérisé le 29 août 2014.

_______________________________________________________________________

 

Erreur de rédaction du curé – Nom de famille du baptisé : Pierre Lafontaine plutôt que Pierre Tiffau

Le 30 décembre 1783, le curé de Sainte-Geneviève-de-Batiscan a baptisé Pierre, fils de Baptiste Lafontaine et Angélique Ayot. Dans la marge, le curé a indiqué qu’il s’agissait du baptême de Pierre Tiffau, mais il aurait dû écrire Pierre LAFONTAINE. L’erreur vient peut-être du fait que la marraine de l’enfant est Josepthe Tiffau Bordelau et que le prêtre avait ce nom en tête lorsqu’il a rédigé le nom du baptisé dans la marge.

LAFONTAINE_Pierre_et_non_pas_Tiffau_1783_Ste-Gen_001

Source de l’image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec,  Centre d’archives de Montréal

Cette page est en développement. D’autres informations sont à venir. Revenez-nous voir!