Plaque commémorative

 

En juin 1990, une quarantaine de membres de l’association, avec à leur tête le fondateur des Tifault d’Amérique, Paul-Émile Thiffault, se sont rendus en France dans le cadre d’un voyage à caractère généalogique. Ils étaient sur la trace de leur ancêtre : Jacques Tifault. Des recherches préalables avaient démontré que celui-ci était originaire de Gironde-sur-Dropt situé à environ 50 km au sud-est de Bordeaux, comme en témoigne son acte de mariage avec Marie-Anne L’Écuyer. Les Tifault et leurs amis avaient dans leur bagage un cadeau bien spécial à remettre au maire de la petite commune : une plaque commémorative arborant les armoiries de l’association.

La cérémonie solennelle entourant la remise de la plaque de bronze était l’aboutissement d’un long travail de coopération entre les membres de l’association et de nouvelles connaissances françaises rencontrées lors d’un voyage précédent effectué par Fernande Thiffault-Ouellet. Il y avait, entre autres, madame Micheline Arcivaud-Laborde, qui avaient pris à cœur la quête des Tifault pour en savoir plus sur leurs origines en France. Et c’est ornée de drapeaux aux couleurs du Canada, du Québec et de l’association des Tifault d’Amérique que la mairie a accueilli la délégation québécoise pour dévoiler la plaque qui est maintenant apposée à l’entrée de la mairie, en souvenir de l’ancêtre et en signe des liens noués avec la commune.

On peut y lire le texte suivant :

En hommage à Jacques Tifault, fils d’Antoine et de Marguerite Moreau parti de Gironde pour la Nouvelle-France vers 1684 Marié à Marie-Anne L’Écuyer à Batiscan, Province de Québec, Canada le 16 janvier 1687. Il est l’ancêtre de tous les Tifault d’Amérique

Pour plus de détails au sujet de ce voyage extraordinaire, consultez les articles parus dans l’album-souvenir Nos vingt ans, ou encore les articles publiés dans le bulletin de l’association.

plaque

Agrandir le plan